La Qualité de l’air intérieur dans le lieu de travail fait l’objet de beaucoup d’attention, et pour cause. La qualité de l’environnement de l’air intérieur peut affecter la santé, le confort et la productivité des occupants du bâtiment. Les causes et les conséquences d’une mauvaise qualité de l’air sont complexes; il existe cependant des solutions que les gestionnaires de bâtiment peuvent considérer afin de répondre aux préoccupations de la QAI.
L’analyse et le balancement de l’air
L’analyse de l’air et de l’équilibrage est un processus qui mesure et ajuste la distribution de l’air d’alimentation d’un système de CVCA donné. Le but principal est de tester et d’équilibrer le système de sorte à fournir avec précision à chaque zone climatisée ou ventilée, la quantité d’air d’alimentation nécessaire pour compenser un gain ou une perte de chaleur.
Ce processus est généralement effectué après qu’un système de CVCA est installé. La quantité d’air dans chaque zone est déterminée à partir des plans de conception mécanique. Cependant, les essais et la répartition de l’air sont également effectués en réponse à certains problèmes d’inconfort thermique des occupants. Si l’inconfort thermique des occupants existe dans un bâtiment dont le système CVCA est de taille appropriée, les ajustements de réglage fin pour fournir les registres peuvent être nécessaires pour satisfaire tous les occupants.
L’équilibrage dans des environnements commerciaux et institutionnels nécessite une connaissance pratique des différentes composantes des systèmes commerciaux. Il s’agit notamment des contrôles plus complexes, des boîtes VAV (volume d’air variable), des ventilateurs de retour, des systèmes d’air frais, la pressurisation du bâtiment et les systèmes avec récupération de chaleur.
L’amélioration de la qualité de l’air
La plupart des occupants remarquent à peine lorsque la qualité de l’air intérieur est « bon », mais la plupart des gens reconnaissent souvent lorsque l’air n’est pas bon. La qualité de l’air intérieur devient un problème quand l’air contient des poussières et des odeurs désagréables, des contaminants chimiques, de l’humidité ou des moisissures. Sont souvent liés à cette situation les caractéristiques physiques de l’air : la quantité de mouvement de l’air, sa température et son humidité et un fonctionnement inadéquat des systèmes.
Que ce soit pour corriger une situation ou pour mettre à niveau les systèmes de distribution ou de conditionnement de l’air, Multi-Énergie Best dispose d’une équipe multidisciplinaire capable d’identifier la source de problèmes ainsi que concevoir et implanter des solutions complètes et efficaces pour assurer un environnement intérieur sain.
Commentaires récents