Distribution des produits AirMATION™ et MICROCON™

Air Technology Solutions Inc., un chef de file en matière de solutions pour la filtration et la purification de l’air en milieu industriel, annonce aujourd’hui la nomination de Multi-Énergie Best Inc. de Trois-Rivières à titre de distributeur exclusif des produits AirMATION® et MICROCON® pour le territoire du Québec. Read more « Distribution des produits AirMATION™ et MICROCON™ »

Gestion de la demande de puissance (GDP)

La gestion de la demande de puissance est un projet initié au Québec par Hydro Québec qui a pour objectif premier d’abaisser la demande en puissance pendant la période où le réseau d’Hydro Québec est intensément utilisé; les pointes de consommation d’électricité étant par définition les périodes où la demande électrique sur le réseau de distribution est la plus élevée.

Read more « Gestion de la demande de puissance (GDP) »

Qualité de l’air & Balancement

La Qualité de l’air intérieur dans le lieu de travail fait l’objet de beaucoup d’attention, et pour cause. La qualité de l’environnement de l’air intérieur peut affecter la santé, le confort et la productivité des occupants du bâtiment. Les causes et les conséquences d’une mauvaise qualité de l’air sont complexes; il existe cependant des solutions que les gestionnaires de bâtiment peuvent considérer afin de répondre aux préoccupations de la QAI.

L’analyse et le balancement de l’air

L’analyse de l’air et de l’équilibrage est un processus qui mesure et ajuste la distribution de l’air d’alimentation d’un système de CVCA donné. Le but principal est de tester et d’équilibrer le système de sorte à fournir avec précision à chaque zone climatisée ou ventilée, la quantité d’air d’alimentation nécessaire pour compenser un gain ou une perte de chaleur.

Ce processus est généralement effectué après qu’un système de CVCA est installé. La quantité d’air dans chaque zone est déterminée à partir des plans de conception mécanique. Cependant, les essais et la répartition de l’air sont également effectués en réponse à certains problèmes d’inconfort thermique des occupants. Si l’inconfort thermique des occupants existe dans un bâtiment dont le système CVCA est de taille appropriée, les ajustements de réglage fin pour fournir les registres peuvent être nécessaires pour satisfaire tous les occupants.

L’équilibrage dans des environnements commerciaux et institutionnels nécessite une connaissance pratique des différentes composantes des systèmes commerciaux. Il s’agit notamment des contrôles plus complexes, des boîtes VAV (volume d’air variable), des ventilateurs de retour, des systèmes d’air frais, la pressurisation du bâtiment et les systèmes avec récupération de chaleur.

L’amélioration de la qualité de l’air

La plupart des occupants remarquent à peine lorsque la qualité de l’air intérieur est « bon », mais la plupart des gens reconnaissent souvent lorsque l’air n’est pas bon. La qualité de l’air intérieur devient un problème quand l’air contient des poussières et des odeurs désagréables, des contaminants chimiques, de l’humidité ou des moisissures. Sont souvent liés à cette situation les caractéristiques physiques de l’air : la quantité de mouvement de l’air, sa température et son humidité et un fonctionnement inadéquat des systèmes.

Que ce soit pour corriger une situation ou pour mettre à niveau les systèmes de distribution ou de conditionnement de l’air, Multi-Énergie Best dispose d’une équipe multidisciplinaire capable d’identifier la source de problèmes ainsi que concevoir et implanter des solutions complètes et efficaces pour assurer un environnement intérieur sain.

Dispositifs Anti-refoulement (DAr)

ATTENTION À LA CONTAMINATION!

Le propriétaire de bâtiment a l’obligation de protéger le réseau d’eau potable contre les raccordements croisés.

PROTECTION DES RÉSEAUX D’EAU POTABLE CONTRE LA CONTAMINATION

Pour protéger la santé et garantir la sécurité des occupants du bâtiment, les réseaux de distribution d’eau potable doivent être protégés contre les refoulements causés par le siphonnement à rebours ou la contre-pression au moyen d’une coupure anti-retour ou d’un dispositif anti-refoulement et être vérifiés après installation. Les raccordements croisés qui ne sont pas protégés contre les refoulements peuvent être une source dangereuse de contamination.

SÉLECTION ET INSTALLATION DES DISPOSITIFS ANTI-REFOULEMENT

La réglementation en vigueur au Québec exige que tout branchement au réseau d’eau potable soit conçu et exécuté de manière à ce qu’aucune eau non potable ou substance susceptible de rendre l’eau non potable ne puisse pénétrer dans le réseau. Les entrepreneurs et les propriétaires ont l’obligation de suivre les prescriptions du Code de la construction du Québec, Chapitre III – Plomberie et le Code de sécurité en fonction de la norme CAN / CSA B64-10 pour la sélection et l’installation des dispositifs anti-refoulement.

MISE À L’ESSAI ET VÉRIFICATION ANNUELLE

Certains dispositifs anti-refoulement doivent être vérifiés au terme de l’installation, à l’occasion d’un nettoyage, d’une réparation ou d’une remise en état, à l’occasion d’un déplacement, une fois par année et selon les instructions des pouvoirs de réglementation, le tout selon la norme CAN / CSA B64-10.1.

La vérification et l’entretien des dispositifs anti-refoulement doivent être effectués par un vérificateur agréé obligatoirement une fois par année et un registre contenant les preuves des vérifications effectuées conservé par le propriétaire du bâtiment.

EXPERTISE TECHNIQUE ET RÈGLEMENTAIRE

Multi-Énergie Best inc. dispose d’une direction technique expérimentée et experte, capable de définir les qualifications requises, les procédures et les outils nécessaires à assurer la sélection, l’installation, la mise à l’essai et l’entretien annuel des dispositifs de sécurité. Notre personnel technique possède l’expertise des risques sanitaires et les qualifications de vérificateur agréé ainsi que les outils pour répondre adéquatement aux exigences techniques requises.

Optimisation & Maintenance +Énergies

Reflétant notre expérience et nos compétences, Multi-Énergie Best fournit des services techniques de haut niveau, en lien direct avec l’accroissement de la rentabilité de l’opération des systèmes du bâtiment et l’amélioration des processus liés à la production, tels le traitement et le conditionnement de l’air, les réseaux d’eau, le traitement de l’humidité et autres fonctions connexes allant jusqu’à la ré ingénierie du flux opérationnel et le contrôle informatisé de certaines fonctions.

Read more « Optimisation & Maintenance +Énergies »