ATTENTION À LA CONTAMINATION!
Le propriétaire de bâtiment a l’obligation de protéger le réseau d’eau potable contre les raccordements croisés.
PROTECTION DES RÉSEAUX D’EAU POTABLE CONTRE LA CONTAMINATION
Pour protéger la santé et garantir la sécurité des occupants du bâtiment, les réseaux de distribution d’eau potable doivent être protégés contre les refoulements causés par le siphonnement à rebours ou la contre-pression au moyen d’une coupure anti-retour ou d’un dispositif anti-refoulement et être vérifiés après installation. Les raccordements croisés qui ne sont pas protégés contre les refoulements peuvent être une source dangereuse de contamination.
SÉLECTION ET INSTALLATION DES DISPOSITIFS ANTI-REFOULEMENT
La réglementation en vigueur au Québec exige que tout branchement au réseau d’eau potable soit conçu et exécuté de manière à ce qu’aucune eau non potable ou substance susceptible de rendre l’eau non potable ne puisse pénétrer dans le réseau. Les entrepreneurs et les propriétaires ont l’obligation de suivre les prescriptions du Code de la construction du Québec, Chapitre III – Plomberie et le Code de sécurité en fonction de la norme CAN / CSA B64-10 pour la sélection et l’installation des dispositifs anti-refoulement.
MISE À L’ESSAI ET VÉRIFICATION ANNUELLE
Certains dispositifs anti-refoulement doivent être vérifiés au terme de l’installation, à l’occasion d’un nettoyage, d’une réparation ou d’une remise en état, à l’occasion d’un déplacement, une fois par année et selon les instructions des pouvoirs de réglementation, le tout selon la norme CAN / CSA B64-10.1.
La vérification et l’entretien des dispositifs anti-refoulement doivent être effectués par un vérificateur agréé obligatoirement une fois par année et un registre contenant les preuves des vérifications effectuées conservé par le propriétaire du bâtiment.
EXPERTISE TECHNIQUE ET RÈGLEMENTAIRE
Multi-Énergie Best inc. dispose d’une direction technique expérimentée et experte, capable de définir les qualifications requises, les procédures et les outils nécessaires à assurer la sélection, l’installation, la mise à l’essai et l’entretien annuel des dispositifs de sécurité. Notre personnel technique possède l’expertise des risques sanitaires et les qualifications de vérificateur agréé ainsi que les outils pour répondre adéquatement aux exigences techniques requises.
Commentaires récents