Gérer l'énergie

  L'automatisation et la convergence des technologies des systèmes électromécaniques, représentent de grandes opportunités pour une gestion optimisée de l’énergie. D’une part, l’automatisation nous permet de cumuler des historiques de fonctionnement et de paramètres associés, et d’autre part, suite à la définition du plan de gestion de l’énergie, de mettre œuvre les stratégies d’opération préconisées.

Il faut également prendre en compte l’interaction des systèmes et leur impact sur la consommation globale en fonction des séquences d’opération.

La définition de stratégies efficaces demande des outils performants mais surtout de l’expérience. Bien que certaines fonctions de contrôle peuvent être automatisées, il reste qu’en matière de gestion de l’énergie, le facteur humain représente un élément essentiel pour en assurer la pérennité.

Pour gérer l'énergie de manière efficace, il faut connaître la consommation du bâtiment, les facteurs qui influencent la consommation, de même que comprendre comment l'énergie est utilisée.

L’établissement du bilan énergétique du bâtiment ne doit pas se limiter à établir la consommation et les coûts. Comprendre comment l’énergie est répartie en fonction de l’utilisation (chauffage-climatisation-service-etc.), est déterminant pour connaître le fonctionnement énergétique du bâtiment. Cette étape déterminera la pertinence des mesures qui seront prises pour en améliorer le rendement, de même que s’avère nécessaire à assurer une gestion efficace et ultimement, la maîtrise de l’énergie.
À partir du bilan, des mesures d’amélioration visant à réduire la consommation et les coûts sont conçues pour l’atteinte d’un niveau de performance énergétique optimisé. La majorité du temps, le plan d’amélioration requiert des investissements dû au fait que dans un bâtiment existant, l’efficacité énergétique n’a pas nécessairement été prise en compte lors de sa conception et sa construction.
Certainement, le plus grand défi consiste à assurer la pérennité des économies suite à des améliorations énergétiques apportées au bâtiment. Non seulement faut-il se doter d’une politique rigoureuse, automatiser certains processus de suivi, il faut une équipe de gestion qui comprend les enjeux et accepte la responsabilité d’atteindre les objectifs, de sorte à assurer le maintien des économies, année après année.