Gérer l'énergie
L'automatisation et la convergence des technologies des systèmes électromécaniques, représentent de grandes opportunités pour une gestion optimisée de l’énergie. D’une part, l’automatisation nous permet de cumuler des historiques de fonctionnement et de paramètres associés, et d’autre part, suite à la définition du plan de gestion de l’énergie, de mettre œuvre les stratégies d’opération préconisées.
Il faut également prendre en compte l’interaction des systèmes et leur impact sur la consommation globale en fonction des séquences d’opération.
La définition de stratégies efficaces demande des outils performants mais surtout de l’expérience. Bien que certaines fonctions de contrôle peuvent être automatisées, il reste qu’en matière de gestion de l’énergie, le facteur humain représente un élément essentiel pour en assurer la pérennité.
Pour gérer l'énergie de manière efficace, il faut connaître la consommation du bâtiment, les facteurs qui influencent la consommation, de même que comprendre comment l'énergie est utilisée.